Des salariés de Plan-de-Campagne manifestent ce mardi pour exiger une loi qui autoriserait le travail le dimanche. Dans cette très importante zone commerciale des Bouches-du-Rhône, l’ouverture des portes des magasins ce jour-là a été autorisée par la préfecture puis interdite par la justice et ce à plusieurs reprises. Et le sujet continue de diviser les employés eux-mêmes. Une nouvelle journée d'action est prévue le 19 juin, à Paris cette fois.
Travailler ou ne pas travailler le dimanche, la question continue d’agiter l’une des plus grandes zones commerciales d’Europe, celle de Plan-de-Campagne près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Alors que des salariés de toutes les branches protestent contre la réforme des 35 heures et des retraites, certains employés de Plan-de-Campagne sont aussi descendus dans la rue pour exiger une loi qui autoriserait le travail le dimanche. Ils annoncent uen nouvelle journée d'action, le 19 juin, à Paris cette fois.
Le projet, conseillé par la Commission Attali, semble avoir l’assentiment du gouvernement qui espère ainsi doper la consommation et la croissance mais n’a pas encore abouti. Il n’apparaît pas dans la loi de modernisation de l’économie. Une proposition de loi UMP du député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié étendant les dérogations au repos dominical pourrait être discutée le 24 juin à l'Assemblée, "sinon ce sera reporté à l'automne et nous ne l'accepterons pas" a expliqué Olivier Bouveri, le président de l'association Génération Plan.
A Plan-de-Campagne, la situation est bloquée. La préfecture a tenté à plusieurs reprises d’accorder des dérogations pour ouvrir les magasins le dimanche. Mais ces décrets ont été à chaque fois retoqués par la justice après une procédure engagée par plusieurs syndicats.
Car les 6.000 salariés de Plan-de-Campagne sont également divisés sur le sujet. En mai, certains d’entre eux et leurs employeurs avaient organisé une opération escargot sur l’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille pour protester contre l’interdiction d’ouvrir le dimanche. Dans le même temps, la CFTC lançait une pétition pour maintenir les portes des magasins fermées ce jour-là, pour respecter le temps de repos et la vie de famille.